Coaching Scolaire
« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre. »
Proverbe Japonais
En tant que parents, notre objectif est le bien-être de nos enfants. Nous les voulons épanouis, équilibrés, drôles, vifs, bref parfaitement à l’aise dans leurs baskets.
Cependant, leur chemin est souvent rempli de hauts et de bas. Et nous pouvons nous sentir désemparées et en manque de ressources face à leurs préoccupations.
Le coach est alors la tierce personne qui, par son accompagnement, va permettre au jeune de retrouver une harmonie tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel.
Qu’est-ce que le coaching scolaire ?
Le coaching scolaire a pour but d’aider un enfant, un adolescent ou un étudiant (12-25 ans) à résoudre un problème lié à sa scolarité ou à sa vie dans le système éducatif, familial ou relationnel. Il peut être mis en place dès l’âge de 12 ans.
Bien que le coach ne soit ni un psychologue, ni un tuteur particulier, il va aider le jeune à identifier ses valeurs, ses ressources, à découvrir ses capacités afin de les utiliser pour reprendre confiance en lui et ainsi atteindre ses objectifs, comme par exemple trouver son orientation.
Le coach scolaire fournit un accompagnement personnalisé pour amener le jeune à trouver des solutions en toute autonomie et pour les mettre en application. Cet accompagnement est toujours l’occasion d’évaluer l’environnement de l’enfant. Parfois, cela amène une réflexion sur le rôle de la famille et particulièrement des parents. Un coaching familial ou parental peut s’avérer nécessaire.
Pour quelles raisons travailler ensemble ?
- S’organiser avec efficacité dans son travail scolaire
- Apprendre à gérer ses émotions vis à vis des enseignants, de ses camarades ou de sa famille
- Apprendre à communiquer avec les enseignants, ses camarades ou sa famille
- Retrouver sa motivation
- Prendre confiance en soi
- Prendre de l’assurance dans l’expression orale
- Apprendre à gérer son stress
- Apprendre à apprendre
- Apprendre à gérer sa timidité
- Mieux se préparer à ses examens (préparation aux oraux des concours)
- Trouver des pistes pour son orientation scolaire ou professionnelle
- Préparer un oral d’examen